En innovant

Pour améliorer ses produits et ses services, le développement de votre entreprise passe par l’innovation. Trouver le produit ou le service qui permettra de vous démarquer.

En renforçant son marketing

Pour se développer plus rapidement, une entreprise doit d’être performante avec son plan marketing . Quelles sont les cibles (les déterminer et les trouver) ? A quel prix sont vendus les produits/services ?

Pour avoir un positionnement clair, les réponses à ces questions doivent être définies pour mener à bien sa stratégie. Le prospect doit savoir à quoi s’attendre avec votre entreprise, qu’il sache précisément les services que vous pourrez lui fournir. Une personne qui hésite ou est dans le flou ne deviendra que rarement cliente !

Quant à celui qui l’est déjà, le fidéliser est primordial. La rétention coûte jusqu’à 5 fois moins que l’acquisition !

En optimisant les processus de vente

Pour améliorer son développement commercial, l’optimisation du processus de vente est une étape importante. Qu’il s’agisse d’un point de vente physique ou en ligne, la croissance de votre entreprise passe par une maîtrise de toutes les étapes. 5 éléments clés :

  • Connaissance parfaite de l’offre commerciale, les avantages concurrentiels et la réponse aux objections
  • Prise de contact et identification des besoins du client (en magasin, par téléphone ou en ligne)
  • Approche commerciale, présenter l’offre
  • Conclure la vente
  • Assurer un suivi pour construire la relation client

En maintenant une situation financière saine

Dans la phase de développement, il est crucial pour une entreprise d’anticiper les besoins en fonds de roulement pour éviter les problèmes de trésorerie. En effet, la croissance des entreprises passe par une gestion financière rigoureuse, c’est sans doute le facteur le plus déterminant pour atteindre vos objectifs de développement.

Des aides financières peuvent être sollicitées (établissements publics, banques, investisseurs, fonds d’investissement.)… Dans tous les cas, il faut présenter un business plan afin qu’ils puissent comprendre et valider la pertinence du projet.

Par la qualification et l’implication des équipes

La gestion des ressources humaines est également un élément très fort du développement de votre entreprise. Vos collaborateurs sont parties prenantes dans les résultats obtenus par l’entreprise.

Actions de formation pour le développement des compétences, intéressements aux résultats de l’entreprise et autres outils de motivation ou d’accompagnement renforceront la qualité perçue en interne comme en externe. 

L’appel à des expertises externes peut également répondre à des besoins spécifiques de compétences. 

Partager la stratégie d’entreprise est un moyen de mobiliser, motiver et fidéliser les collaborateurs.

Retour haut de page